Ça y est !
Le moment tant attendu est arrivé : tu es en vacances, à coté des gens chers avec qui tu pourras faire plein d'activités agréables (à part manger 😁).
Si tu n'as pas réussi à relever tous Les défis de l'Avent, ce n'est pas très grave. Le vrai défi c'est maintenant!
Comme tu l'auras compris dans le 1er épisode de cette série, il ne s'agit pas de "survivre"; mais de bien-vivre : pendant et longtemps après cette période spéciale.
Spéciale, parce que nous sortons de notre routine.
Parce qu'elle s'allonge de plus en plus.
Parce que ses spécificités vont à l'encontre de notre bien-être.
Et parce qu'elle nous fait galérer tout le reste de l'année pour le rattraper…
Si notre forme est mise en danger déjà bien avant Noël, maintenant ça atteint des sommets !
Entre les tentations gustatives et les activités typiques, le déséquilibre énergétique est à son comble.
Jouer à des jeux de société à coté du sapin et regarder des films de Noël c'est très agréable, mais ce n'est pas ça qui va dépenser l'énergie venant des chocolats qui sont en permanence à disposition. 😊 Tu as l'idée : il faudra prévoir des activités plus… mouvementées. Car malheureusement, en termes d'énergie rien ne se perd, tout se transforme.
Il y a sûrement d'autres activités sympas dans lesquelles tu pourras entraîner ta famille :
faire de l'accrobranche (si le temps le permet)
jouer au bowling
faire une partie d'escape game
visiter un endroit
ou tout simplement aller marcher.
Y-a-t'il des enfants dans la famille ? Profite de leur énergie débordante pour exercer avec eux une activité dynamique ! (Non, jouer sur la tablette ou sur la console ne compte pas.)
Le but c'est d'avoir tous les jours une activité qui te fait bouger.
"La mentalité « tout ou rien », c'est ce qu'il y a de plus nuisible"
Si tu fais de l'exercice physique régulièrement, il n'y a pas de raison de l'arrêter maintenant, tout le contraire ! Très probablement, tu n'auras pas la possibilité de le faire de la même manière, avec la même intensité et la même fréquence. Mais ce n'est même pas le but. C'est l'occasion d'essayer d'autres types d'activités sportives, de surprendre ton corps et de lui faire découvrir d'autres sensations. Alors sors de tes cases et sois créatif(ve) ! Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas faire les choses parfaitement qu'il ne faut rien faire. La mentalité "tout ou rien", c'est ce qu'il y a de plus nuisible et c'est ce qui amène à des dégâts à long-terme.
Si tu n'as pas de routine d'exercice physique, il n'y a pas de meilleur moment pour s'y mettre que maintenant!
Crois-moi, un entraînement de 10 minutes sera toujours mieux qu'un de 0. 😉
Tu ne sais pas quel type d'entraînement de 10 minutes pourrait être efficace dans ces circonstances ? C'est pour cela que j'ai créé le programme inédit Reboosté en 10 minutes : pour te mettre à disposition 2 semaines de plan d'entraînement court et efficace, destiné à accélérer ton métabolisme et luter contre les excès auxquels on est exposé dans cette période. Maintenant, à un prix exceptionnel + 2 cadeaux 🎁 : découvre ce pack unique et profite-en avant qu'il ne soit trop tard !
Sur le plan alimentaire alors, comment gérer ces festins ? Là aussi, tu devras sortir de ta routine : si tu as l'habitude de prendre plusieurs repas par jour, maintenant il faudra en sauter quelques-uns.
En même temps, lorsque le repas de Noël commence aux alentours de 11h et finit à 18h tu n'as pas besoin de prendre encore ton petit-déjeuner et le dîner. L'idéal c'est plutôt de débuter ce jour-là par une activité sportive (oui, à jeun 🙂) et de le finir par une bonne promenade. Ça va faire une grande différence !
Cela veut dire que l'on pourra profiter du repas sans se poser de question ? Non, pas du tout, ne te fais pas d'illusions ! La charge énergétique de ce repas est bien supérieure à toute activité que tu pourrais faire. Mais ce n'est pas pour cette raison-là que l'on fait de l'activité physique ou sportive, mais pour :
les nombreux bénéfices pour la santé physique ET mentale
l'amélioration de TOUTES les fonctions de l'organisme
l'utilisation optimisée des macronutriments et de l'énergie en général.
"La satisfaction diminue avec la quantité consommée"
Du coup, quand il s'agit du repas, il faut savoir que la physiologie humaine fonctionne aussi selon les lois des rendements décroissants, selon laquelle la satisfaction diminue avec la quantité consommée. En gros:
la 2ème bouchée du même aliment t'apportera moins de plaisir que la 1ère
la 3ème bouchée encore moins
ainsi de suite...
Donc en réalité, il n'y a pas un grand intérêt d'aller au-delà de la première bouchée. (Pas de raison de s'inquiéter, avec tout ce qu'il y aura à manger il n'y a aucun risque de rester sur sa faim en sortant de table 😁)
D'autant plus qu'à nos jours les aliments consommés à ces occasions ne sont plus tout à fait des aliments d'exception : à l'époque on mangeait du saumon fumé 1 fois, peut-être 2 fois par an; maintenant on peut en manger à tout moment.
Et voilà comment se faire plaisir, profiter de tout ce qu'il y a sur la table sans faire d'abus!
Un gros piège est l'alcool; qui nous désinhibe et nous rend moins conscients de nos actions, nous amenant à manger davantage sans nous rendre compte. Plusieurs études ont montré que l'on peut manger jusqu'à 30% de plus lorsque le repas est accompagné d'alcool.
Alors comment limiter les impacts de l'alcool sur l'organisme ?
Heureusement, il y a des moyens ! Un essai clinique randomisé controlé a déterminé que la consommation de protéines et de fibres avant la consommation d'alcool réduit à moitié la métabolisation de celui-ci.
Maintenant tu as plusieurs AS dans la manche pour bien gérer ces festins 😉
Le lendemain, c'est pareil, tu ne pourras pas tout à fait reprendre ton rythme habituel, et tu n'as pas vraiment besoin. Et oui, à périodes exceptionnelles des mesures exceptionnelles!
Si tu n'as pas fait de promenade digestive la veille, avec tous les mélanges d'aliments et d'alcool, tu te sentiras très probablement léthargique. Et c'est là où tu pourras encore faire la différence : commence ta journée par un entrainement ou une bonne randonnée revigorante et déjeune après.
A l'heure du repas ne fais pas appel à tous les restes de la veille, mais plutôt à des aliments riches en vitamines, antioxydants, minéraux et fibres : tout ce qu'il n'y a pas en règle générale dans un repas de fêtes.
Comment évaluer les dégâts ?
Ça va te paraître contre-intuitif. Mais contrairement à la période pré-fêtes où tu dois suivre de près les déviations, pendant Noël et le Nouvel An ne te pèse surtout pas! Cela ne fera que t'ajouter un stress de plus car, même si tu appliques toutes ces stratégies à la lettre, les valeurs affichées seront "gonflées".
Si tu connais le fonctionnement de l'organisme, tu sauras pourquoi ces chiffres seront tout sauf représentatifs de ta composition corporelle.
L'heure du bilan sera après... Pour savoir le moment exact, ne rate pas le 3ème et dernier épisode de cette série 🤩
Comme tu peux le constater, il y a des modalités de faire face aux fêtes de fin d'année, pas toutes évidentes et pas avec 0 effort. Après, ce n'est qu'à toi de décider ce qui compte le plus pour toi et décider de ton propre équilibre.
Même si tu n'arrives pas à toutes les employer, ce n'est pas grave: chaque année est une opportunité de s'améliorer. Et si tu as besoin d'un coup de boost, tu pourras toujours te baser sur mon programme Reboosté en 10 minutes spécialement conçu pour ce genre de situation 😉
Quoi qu'il en soit, profite bien de tes proches et de cette période magique ! 🎄
Rencontres-tu des difficultés à appliquer tout cela ?
As-tu l'impression de tourner en rond ?
Ou peut-être tu fais déjà tout "ce qu'il faut" mais tu ne vois pas les résultats que tu veux ?
N'attends plus ! Réserve ton appel avec moi maintenant pour découvrir exactement ce qu'il te bloque pour révéler ton plein potentiel : ici 🤜🤛
Gratuitement et sans aucun engagement.
Références :
Comments