top of page

Survivre à Noël 1 : Les défis de l'Avent

Dernière mise à jour : 22 déc. 2024


festin

...au Nouvel An, aux deux semaines des fêtes de fin d'année, ou à la période qui les entoure.

Bref, tu te demandes comment tu vas faire pour ressortir encore de cette période sans "dégâts"? Que ce soit en termes de composition corporelle ou des marqueurs de la santé, elle ne passe pas sans laisser des traces.

La période des fêtes de fin d'année est connue et reconnue comme celle où l'on prend du poids que l'on va galérer à perdre à partir du 1er janvier. Oui, galérer, car généralement ce n'est pas ce qui arrive; après les fêtes de fin d'année viennent les fêtes de début d'année. Les fêtes de Noël et Nouvel An se sont transformées, de 2 repas de fêtes en 1 mois de repas de fêtes, voire 2 mois !

Entre :

  • les sorties entre amis

  • les déjeuners au restaurant avec l'équipe

  • les soirées d'entreprise du service, du département et de toute la société

  • d'autres sortes d'événements qui s'incrustent

  • les chocolats (panettone, viennoiseries etc.) quotidiens pour le départ en vacances, puis pour la rentrée des vacances de chaque collègue,

on est face à presque 2 mois de festin !

Alors est-il inévitable de prendre du poids pendant cette période ?


"Plus de 50% du poids gagné dans l'année est gagné pendant la période des fêtes"


Cette revue systématique de plusieurs études a conclu que plus de 50% du poids gagné dans l'année est gagné pendant la période des fêtes et que la majorité des gens n'arrive pas à le perdre en totalité. Si tu connais le fonctionnement de l'organisme humain, ce constat est tout sauf étonnant.


Donc cela veut dire que l'on prend du poids petit à petit (certains plus que d'autres) tous les ans et ce, principalement à cause des fêtes !? Et voilà une première explication de la crise de l'obésité et des autres maladies métaboliques.

Alors, comme toujours : il vaut mieux prévenir que guérir.

Mais comment ? Comment faire pour éviter ou, au moins, minimiser la prise de poids ? Avant de pouvoir trouver les solutions, il faut connaître les causes : en fin de compte, pourquoi prend-on du poids, et notamment dans cette période ? La réponse se trouve des deux côtés de la balance énergétique : on mange plus et on bouge moins.


Du coup la solution paraît évidente : manger moins et bouger plus !? Tout le monde sait cela. Mais si seulement c'était aussi simple d'y parvenir, on n'en serait pas là. Il n'est pas évident d'implémenter cela durant cette période car on sort de notre routine, sur les deux plans : alimentaire et d'activité physique.

Mais je suis là pour te présenter quelques stratégies efficaces pour gérer cela, tout en sortant de ta routine et en prenant plaisir pendant cette période de l'année. 😁

J'ai dit "efficaces", pas forcément faciles, je ne vais pas te mentir. Car cela va demander des efforts et il ne peut en être autrement pour 3 raisons :

  1. Tout ce qui implique sortir de sa zone de confort et de ses habitudes requiert un certain effort.

  2. Si c'était facile tout le monde le ferait.

  3. Il va falloir lutter contre les tendances de la société, qui favorise les excès et la sédentarité. (Voir mon article à ce sujet.)


Admettons que "les fêtes" concernent les 2 semaines qui les entourent, pendant lesquelles en règle générale on est en vacances, à côté de la famille. Si ce n'était qu'une ou deux semaines de débordements, les conséquences seraient bien moindres. Mais comme déjà évoqué, la "période des fêtes" s'allonge de plus en plus et risque d'atteindre même 2 mois. Alors concentrons-nous d'abord sur les semaines précédant les vacances: la période où tu es encore au travail, mais l'ambiance festive commence à se faire sentir.


Défi no. 1 : les propositions de repas au restaurant, de soirées et d'événements se multiplient.

Si tu as une routine sportive, ne la change surtout pas ! Parfois ces invitations vont tomber au même moment que tes séances de sport. Et si il n'y a pas moyen de décaler ces sorties, à ce moment-là tu auras 2 choix :

  1. T'organiser afin d'effectuer ton entraînement à un autre moment de la journée.

  2. Refuser certaines propositions.

Si tu n'es pas sportif, il ne te reste que la deuxième option 😕

...ou alors, adopter une stratégie intelligente, facile et efficace, comme des entraînements de 10 minutes par jour, adaptés à tout niveau, ne nécessitant aucun matériel sophistiqué et faisables n'importe où, qui accélèrent ton métabolisme !

J'ai créé le programme Reboosté en 10 minutes spécialement pour ce genre de situation, pour venir à l'aide des personnes qui souhaitent profiter pleinement de cette période tout en optimisant leur composition corporelle avec le moindre effort. ET, avec une offre promotionnelle en ce moment.

Alors découvre-le avant qu'il ne soit trop tard !


"Y-a-t'il un vrai intérêt à faire autant de sorties concentrées en si peu de temps, comme si le monde finissait après le 31 décembre ?"


Mais au bout du compte, y-a-t'il un vrai intérêt à faire autant de sorties concentrées en si peu de temps, comme si le monde finissait après le 31 décembre ?

Les amis, on peut sortir avec quand on veut.

Les collègues, on les voit tous les jours et on peut déjeuner au restaurant à tout moment.

Mais dans les deux cas, une bonne stratégie à employer est de prévoir le déplacement à pied jusqu'au lieu de l'événement, au moins pour une partie du trajet. Une marche de 10 minutes avant et, surtout, après le repas ne sera que bienvenue et propice ! Non seulement ta digestion sera facilitée, mais cela va aussi réduire le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires, et va utiliser cette énergie à bon escient.

Attention, le fait de suivre le programme Reboosté en 10 minutes ne remplace pas cette stratégie 🤪!


Défi no. 2 : les friandises quasi-quotidiennes du travail.

Puisque tu sais déjà que tu auras à disposition quasiment tous les jours toutes sortes de tentations, tu peux prévoir de rendre tes repas plus légers, où même de sauter certains : si un collègue apporte le petit-déjeuner, tu n'auras plus besoin de ton petit-déjeuner habituel.

Cela implique en même temps de ne pas faire 2 types d'excès le même jour : friandises + sortie. Et oui, il faudra faire des choix. Et choisir, c'est renoncer !

Ou, si tu n'as vraiment pas le choix, tu peux toujours profiter des deux en faisant attention aux quantités. En fin de compte, c'est toujours la dose qui fait le poison.


Comment savoir si tu restes sur la bonne voie ou pas ?

Est-ce une question de ressenti ?

Physique ?

Mental ?

Les deux ?

Ou d'intuition ?

Et bien, non. On ne peut pas s'y fier.

Tout simplement parce qu'en tant qu'humains, on a toujours tendance à sur-estimer notre activité et à sous-estimer notre alimentation.

Et voilà la source du déséquilibre qui nous amène à une situation... inconfortable avec nous-mêmes.

Alors, comme je dis toujours à mes clients : on ne peut pas contrôler ce qu'on ne mesure pas.

Bien sûr, il ne s'agit pas de se mettre à compter chaque calorie ingérée et brûlée (déjà parce que le compte serait faux, mais c'est un autre sujet 🙂); mais la moindre des choses est de surveiller son poids.

Tu n'as pas l'habitude de le faire ? Il vaut mieux tard que jamais.

Tu le fais, mais pas de manière constante ? Il est temps de le faire correctement.

Cela veut dire :

  • tous les jours

  • à jeun

  • sans habits

  • et le tracer dans une application de suivi.

Tu découvriras des aspects surprenants sur ton organisme ! 🤩

Comme, par exemple, le fait que les fluctuations quotidiennes sont tout à fait normales et, à la fois, sans importance. Et c'est pour cela que tu as besoin de suivre des tendances sur le long-terme : si la moyenne d'une semaine a l'autre est restée constante, c'est que tu as maintenu ton poids 👏


Maintenant que tu as relevé les défis de l'avent, comment faire face au pendant🎄? Tiens-toi prêt(e) pour la suite!

Pour ne rien rater, assure-toi de me suivre sur les réseaux sociaux (tout en bas de cette page) 😉 à très bientôt !



Rencontres-tu des difficultés à appliquer tout cela ?

As-tu l'impression de tourner en rond ?

Ou peut-être tu fais déjà tout "ce qu'il faut" mais tu ne vois pas les résultats que tu veux ?

N'attends plus ! Réserve ton appel avec moi maintenant pour découvrir exactement ce qu'il te bloque pour révéler ton plein potentiel : ici 🤜🤛

Gratuitement et sans aucun engagement.

 

Références :


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page